Escapade grand-ducale du 15 août 2009.

Enchanté par mon expérience de l’année dernière, j’ai proposé à Yvon et Pierre de les emmener à Vaux-sur-Sûre afin de participer à la randonnée « Trophée Ardenne - Eifel » organisée par le club Vélo Passion.  Le Trophée Ardenne – Eifel est un brevet inscrit au challenge des BCCB proposé par la FFBC (Brevet Cyclo Côteur Belge).

Pour rappel, pour figurer parmi ces brevets, il faut proposer une organisation dont la plus longue distance est de minimum 175 km avec un dénivelé d’au moins 2.300 m, ce qui permet alors d’obtenir le coefficient minimum requis de « 13 ».  Le coefficient correspond au total du dénivelé divisé par le kilométrage.  C’est ainsi par exemple que si « Mons-Chimay-Mons » annonce une distance de 210 km, le dénivelé minimum doit être de 2.730 m.

 

 

 

IMG_5251

Vaux-sur-Sûre est un charmant petit village situé au cœur des Ardennes belges, au nord-est de la ville de Neufchâteau et non loin de l’échangeur autoroutier formé par la E411 et la E25.  Facile d’accès donc, mais quand même distant de 220 km de Tournai.  Seul, la route est longue.

Ayant quitté Tournai à 5h00 le matin, nous nous retrouvons à Vaux-sur-Sûre vers 7H00, afin de nous élancer vers 7h30.

Pas de problème pour situer le lieu de départ, puisque des cyclos du club local se rassemblaient déjà au pied de l’église.

Le club organisateur est en effet fort d’un effectif de 40 membres, ce qui fait que tous ne doivent pas être disponibles pour l’organisation.

 

IMG_5189

 

IMG_5188

Les formalités d’inscriptions se déroulent dans une vaste salle bien aménagée. 

Parmi les inscrits du jour, beaucoup d’habitués des brevets BCCB.

L’accueil est évidemment soigné.  Comme annoncé dans le calendrier de la FFBC de la revue CYCLO et sur le site

www.cyclo-ffbc.be    

Qui plus est, il est bon !

 

IMG_5187

IMG_5244

 

Le fléchage sera tout à fait particulier.  Il faut savoir qu’au Grand Duché, il est strictement interdit et il n’est même pas toléré de mettre de la peinture sur la voie publique.  Nos amis de Vaux ont trouvé la solution : un fléchage à la chaux.  Cela est très efficace et peut même être appliqué par temps humide.  Ils utilisent pour cela une machine.

Dès la sortie de la salle d’inscription, le choix entre les différents parcours doit se faire.

Qui plus est, la méthode de fléchage est déjà bien indiquée.  Cela permet de s’y familiariser aisément.

 

IMG_5191

 

IMG_5240

Et voilà, c’est parti pour une belle journée de vélo, il suffit de suivre les traces blanches bien visibles.

Rassurez-vous après une bonne pluie, il n’y paraîtra plus (et en Belgique, pour la pluie il ne faut jamais attendre longtemps ! ).

 

Alors que l’on annonçait le mauvais temps, le ciel est bien dégagé en cette matinée, ce qui met bien en valeur la beauté des paysages luxembourgeois.  Mais à 7h30 le matin il ne fait que 8° C.

 

IMG_5192

 

IMG_5193

Après un peu moins de 20 kilomètres, nous quittons le territoire belge et roulons déjà sur les belles routes bien confortables du Grand Duché.  En ce jour férié le trafic est peu important, la route nous appartient !

Malgré que nous soyons en août, la température est relativement fraîche, ce qui favorise la naissance de brume dans le fond des vallées.  Cela rend les paysages d’autant plus beaux.

 

IMG_5194

 

IMG_5196

Cependant la température montera rapidement, ce qui dissipera la brume.  A 8h00 il y avait 10°C et à 9h00 déjà 4° de plus.

La descente nous invite à « plonger dans la brume » et annonce l’arrivée au premier arrêt-ravito.

Celui-ci est situé à Esch-sur-Sûre, un joli village enchâssé dans les montagnes et ceinturé par la Sûre.  Site parmi les plus remarquables du pays, la localité est dominée par la masse de son manoir en ruine (927).

 

 

IMG_5198

 

IMG_5201

Assez bizarrement, vu sous un autre angle, la brume a disparu, ce qui met le point de ravitaillement sous le soleil.

L’histoire du château d’Esch remonte à l’an 927.  De nos jours, les ruines abandonnées se dressent sur un promontoire rocheux au-dessus du village dans un des méandres de la Sûre.

.

 

IMG_5203

 

IMG_5204

Le ravito est organisé en bord de Sûre, dans le jardin public.  C’est le lieu idéal pour un instant de repos.  Compte tenu de la fraîcheur matinale, certains ont revêtu une tenue d’hiver, mais le moment est venu de s’alléger, car la route va s’élever.

Les panneaux didactiques annoncés sont nombreux.  Nous sommes bien sur les deux grandes distances.

 

IMG_5200

 

IMG_5205

 

Les côtes, au nombre de 20, sont numérotées dans l’ordre décroissant.  Au 60ème km, il nous en reste encore douze.  Elles sont bien réparties sur l’ensemble du parcours, les temps morts sont peu nombreux.

Les paysages sont toujours aussi beaux.

Vers 10h00 le ciel est toujours bleu azur.  Que du bonheur !

 

IMG_5206

 

IMG_5208

Quelques 40 km plus loin nous atteignons Dasbourg-Pont pour le deuxième ravitaillement.

Il s’agit d’une commune allemande en bord de l’Our.  L’Our marque la frontière entre l’Allemagne et le Grand-duché durant plusieurs kilomètres. 

Guy et Thierry nous accueillent.  Merci à eux.

Nous suivons ensuite durant une dizaine de kilomètres la vallée de l’Our.  Cependant la route n’est pas vraiment plane, car elle s’écarte souvent du  cour d’eau et dès lors ça monte et ça descend.

 

IMG_5210

 

IMG_5211

Vianden est en vue.

Il s’agit d’une ville extrêmement pittoresque répartie de part et d’autre de l’Our, au milieu d’une nature grandiose

 

Un grand réseau de promenades, parfaitement entretenu et signalé, donne accès à la nature sauvage de la vallée de l’Our.

 

IMG_5217

 

IMG_5220

Son formidable manoir féodal du IXème siècle fut le berceau des comtes de Vianden.  Il s’agit d’une construction remarquable du Moyen-âge, unique en Ardennes-Eifel. 

Il fut récemment restauré.

La sortie de la ville signifie également qu’il faut quitter la vallée.  La roue s’élève durant 6 kilomètres.  Il s’agit de la 11ème côte et nous sommes au km 110.  Quoiqu’il en soit, cela nous permet de retrouver de la hauteur et donc des points de vue magnifiques.

 

IMG_5221

 

IMG_5224

 

Au Grand Duché on n’hésite apparemment pas à utiliser des couleurs vives pour peindre les maisons.  On se croirait en Alsace.

Voir à ce sujet les photos de notre diagonale de France « Perpignan – Strasbourg » sous

http://users.skynet.be/CCO/PERSTRAB/index.html

(roulée en 2007)

Après cette jolie boucle, nous revenons à Esch pour un troisième ravito.  Au Grand Duché la langue officielle est le français, mais on parle également le luxembourgeois.  Tous les panneaux annonçant les villes ou les villages sont donc bilingues.  C’est un peu comme dans certaines régions de France ou de Belgique.

 

IMG_5229

 

IMG_5225

Incontestablement il y a du monde au ravito placé en bord de Sûre !

C’est rassurant, car avec une telle qualité les organisateurs méritent le succès.

Certains se déplacent en club pour cette belle organisation.  Ils n’ont pas tort, car c’est le dépaysement assuré !!

 

Au deuxième et au troisième ravitaillement, outre les traditionnels biscuits et gâteaux, les organisateurs ont également prévu de délicieuses tartines au fromage.  Si c’est pas de la qualité ça monsieur ! !

 

IMG_5227

 

IMG_5228

Et pour le digestif, immédiatement à la sortie d’Esch, c’est la côte la plus difficile de la randonnée qui se présente :

2 km avec une pente moyenne de 9,8% et des passages à 15 %.  Après 140 km, il vaut mieux en avoir gardé sous la pédale.

Le balisage est toujours aussi visible.  L’organisateur a acquis une machine spéciale pour ce faire.  En tout cas c’est efficace.  Félicitations !!

 

IMG_5231

 

IMG_5249

 

Nous regagnons la Belgique par un petit chemin dépourvu de panneaux.  Deux indices nous indiquent néanmoins que nous sommes bien en Belgique :

1.    l’état des routes,

2.    les belles maisons en pierre des Ardennes et qui plus est joliment fleuries.

 

Tiens, alors que je n’avais pas vu grand monde jusque là, je rattrape un tandem.  Il s’agit d’un couple des Dragons Audax de Mons – club organisateur du « Mons-Chimay-Mons ».

 

IMG_5235

 

IMG_5237

Mais ce n’est pas toujours moi qui « rattrape », parfois je me fais également rattraper, par Jean Malengraux et son collègue d’Emptine par exemple. 

Jean est membre du Club « La Redoute Aywaille », organisateur du BCCB « Liège – Bastogne – Liège », qui a lieu tous les ans le troisième WE de juillet, au départ d’Aywaille.

Quant à Emptine, ils organisent un autre BCCB, « La Magnifique », tous les deuxième samedi du mois d’août.

 

J’essaye de leur emboîter les roues.

Me voilà en bonne compagnie.

Jean est ancien président de son club.  Nous en profitons pour discuter de ses projets et du cyclotourisme fédéral en général.

 

IMG_5239

 

IMG_5242

De retour à Vaux-sur-Sûre, nous retrouvons le lieu de départ bien animé.  Ceux qui ont roulé les plus petits parcours sont occupés à se réhydrater à l’Oasis.  Ca ne s’invente pas ! !

259 participants sur la journée.  Les organisateurs semblent satisfaits, même si leur randonnée mérite certainement un plus grand succès, avec une telle qualité.

 

Ceci écrit, ce n’est que la troisième édition, d’ici quelques années, les chiffres auront certainement doublé.

 

Comme le tableau l’indique, on vient de loin à Vaux, preuve s’il en faut que la réputation de cette randonnée a déjà dépassé les limites de la province de Luxembourg.

 

Merci aux organisateurs de Vaux-sur-Sûre de nous avoir permis de passer une bien belle journée ! !

 

IMG_5243

 

IMG_5247

Afin d’arrondir les chiffres et d’atteindre les 200 km, je m’autorise une dernière petite boucle avant de reprendre la voiture.  Je prends la direction de l’ouest et de la station de Wideumont afin de profiter encore un peu de cette belle région et de ses beaux paysages, . . .

15_08_08b

 

 

Le résultat affiché par mon compteur est sans équivoque, il y avait bien du relief : 

3.100 m de dénivelé pour une distance de 181 km.

Un vrai cyclocôteur finalement, . . . .          Rendez-vous l’année prochaine.

 

JLVelo      CC Orchies